Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une république interne

An internal republic

Bordeaux

CARACTERISTIQUES Characteristics

INFORMATIONS TECHNIQUES Technical information

JR Ateliers nous a sollicité pour une mission d'exécution difficile : la conception de la structure porteuse d'un immeuble neuf inséré dans un environnement contraignant. La façade et les murs pignons en pierre ancienne sont conservés, la nouvelle structure prend appui sur une structure existante en béton armé dont les caractéristiques sont inconnues.

 

La structure complexe, comprenant notamment des poteaux inclinés et des planchers en porte-à-faux, permet de maintenir en parallèle les façades et les murs pignon en pierre tout en limitant au maximum les ponts thermiques.

 

Notre mission a démarré en amont du projet. Nous avons effectué un travail de recherche sur la structure béton existante, afin de connaître les charges qu'elle pouvait supporter et afin de définir si des nouvelles fondations étaient nécessaires.

Nous avons travaillé avec l'architecte à la définition des points d'appui, à la définition des nouvelles poutres à mettre en place afin d'obtenir une structure qui pourrait s'appuyer sur l'existant.

En parallèle, nous avons désigné les ancrages à mettre en oeuvre sur les façades afin de les stabiliser tout en laissant un vide entre la structure béton et la pierre, ce vide permettant la mise en place de l'isolation renforcée.

 

Finalement, nous avons défini les renforts particuliers et le mode opératoire pour la réalisation du patio, dont les poteaux sont inclinés afin de baigner de lumière naturelle même les étages inférieurs.

Maître d’ouvrage : Privé

Estimation travaux : 600 000 € HT

Surface : 490m² shon

Phase : Livré

Architecte : JR ATELIER

Ingénieur structures : CUBE ingénieurs

Bureau de Contrôle : Bureau Veritas