top of page

QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR AVOIR UN FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL ?

Il est URGENT. On a besoin d'un changement de cap radical dans le monde de la construction. il est évident qu'il faut changer les habitudes constructives et les modèles économiques. Que peut faire une entreprise comme la notre pour y participer?

 

Voici désormais nos engagements :

1- REFUSER DESORMAIS TOUT PROJET NEUF  QU'IMPLIQUE LA IMPERMEABILISATION DE SOLS en dehors des zones urbaines, afin de préserver l'empreinte de la nature existante. Hélas, elle se dégrade à grands pas aujourd'hui à force de construire du neuf sur de sol naturel. Cette engament est certainement peu rentable pour une entreprise mais nous pensons que il n'y a pas le choix

2- PRIVILEGIER LA REHABILITATION DE L'EXISTANT même à la "petite cuillère" plutôt que la "tabla rasa" pour un projet neuf et plus rentable

 

3- REEMPLOI DES MATERIAUX STRUCTURELS issues de déconstructions organisant la récupération, caractérisation, stockage et réemploi ultérieur des éléments structuraux. 

4- PRIORISER MATERIAUX A FAIBLE IMPACT CARBONE, nous préconisons les matériaux biosourcés d'abord, et les géosourcés en suite. L'utilisation du béton resté confinée aux parties de la structure les plus exposées : le soubassement et les fondations. L'acier est un matériaux d'excellence et son utilisation doit être réduite aux connexions et aux barres à haute concentration des charges. 

5- FAVORISER LA REDUCTION DE LA CONSTRUCTION EN GENERAL. Si nous pouvons convaincre nos clients de faire autrement, et de construire moins, nous le ferons

6- ANTICIPER LA DECONSTRUCTION DES BATIMENTS PAR LE MODE CONSTRUCTIF ET LE DETAIL permettant la déconstruction et évolution à zéro déchets des bâtiments dans le future.

Cette vidéo de déforestation progressive mise a l'évidence par Google Earth nous rappelle que nous, ingénieurs, architectes, maitres d'ouvrages, participons aux petits grignotages de la nature, des grignotages "de rien du tout" qui mis bout à bout, parcelles, lotissements, nouvelles constructions ..etc. font que l'érosion humaine continue et nous précarise davantage chaque jour. Nous devons contenir ce Raz de Marée humain qui va finir par stériliser la planète! nous refusons désormais tout projet neuf en dehors des zones urbaines denses qui implique l'imperméabilisation des sols.

Chaque tonne de CO2 de moins compte  !!! 
Extrait du rapport GIEC 2023
Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, nous rappellent que chaque tonne de CO2 versée dans la nature  participe au réchauffement climatique, elles se cumulent et à la fin les dégrées de température supplémentaire que nous subirons sera en fonction de la somme totale de ces émissions versées dans le passé…  ainsi chaque tonne compte  !
Chez CUBE nous nous engageons
à fournir le bilan carbone optimisé de chacune de nos missions
 

Capture d'écran 2023-08-25 130728.png
bottom of page