BIM

CUBE ingenieurs vous accompagne dans

l’intégration et le déploiement du BIM

au sein de votre structure ou pour vos projets.

UN OUTIL D’AIDE ET DE PARTAGE 

D’un point de vue de la conception, l’utilisation du BIM dans la réalisation d’un projet permet de faire des prévisions les plus proches possibles de la réalité. 


En effet, grâce à la maquette numérique on observe l’ouvrage d’une façon plus élargie et plus concrète.  Cela permet donc de mieux l’appréhender, et surtout de prendre des décisions plus efficaces. 


Le BIM permet aussi de simplifier la phase de réalisation en faisant face à l’élaboration d’ouvrages complexes. En étant un processus collaboratif, le BIM permet à tous les intervenants du chantier d’avoir la même base de données, et d’inciter à créer une  routine d’optimisation. Cela permet d’une manière générale de construire les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et donc plus économique.

CUBE travaille en BIM depuis 2015 et ses logiciels de calcul, comme ROBOT de Autodesk, nous permettent de recuperer tout projet BIM, comme REVIT ou Archicad pour calculer la meilleure structure qui correspondra au projet.

MAQUETTE PHYSIQUE vs NUMERIQUE

La fabrication d’une maquette, à l’aide de papiers, cartons, etc., facilite la réflexion et permet de mettre en évidence de nouvelles interrogations concernant les espaces, le rapport à l’environnement, etc.

 

Celle-ci fait alors partie intégrante du processus de conception d’un projet d’un point de vue architecturale, elle est d’ailleurs développée à différentes échelles, offrant de multiples points de vue au concepteur, et lui permettant à terme de communiquer sur son projet.


Nous profitons de notre Maquette 3D pour en fabriquer la Maquette Physique  en fonction de ce qu’il cherche à montrer : concept, principe de structure, etc. Ainsi, la complémentarité entre la maquette numérique et la physique doit permettre de visualiser le ou les points que l’on cherche à mettre en lumière. Un outil de travail qui jongle entre les habitudes classiques des architectes et la dernière technologie des outils de calcul.