22 equipes internationales participent à cette édition "Solar Decathlon" organisée par l'agence américaine de l’énergie depuis 2002, et qui est la première à avoir lieu en climat très chaud. CUBE est fier d’être partenaire officiel du projet Baitykool . Il participe bénévolement à la réalisation du projet depuis sa genèse en 2016 en apportant du conseil en structures et architecture bioclimatique. 

Après plus de deux années de travail, l'équipe BaityKool a remporté la 3ème place de la première édition du Solar Decathlon Middle-East, à Dubaï en Novembre 2018. C'est une magnifique aventure humaine et étudiante qui se clôture avec une belle moisson de trophées pour notre équipe qui est allée au bout de ses idées et convictions. Afin d'expérimenter et développer nos innovations, BaityKool se prolongera pendant encore une année au moins. 


LES PRIX GAGNÉS et les podiums sur les différentes épreuves :

1ère place en Développement Durable

1ère place en Efficacité Énergétique

1ère place Special-Award BIPV Intégration Photovoltaique

2ème place en Architecture

3ème place en Innovation

3ème place en Ingénieurie et Construction

3ème place en Gestion de l'Énergie

Le projet est dirigé par un consortium mené sous la responsabilité de l'Université de Bordeaux, l’École d'Architecture de Bordeaux (ENSAPBx), et l’Ecole des Ingénieurs des Arts et Métiers de Bordeaux (ENSAM), d'autres universités sont partenaires : Amity University à Dubai et An Najah University à Naplouse. Les principaux partenaires institutionnels sont la Région de Nouvelle Aquitaine, le ministere de la Culture et de la Communication, la fondation UB.  D'autres partenaires scientifiques participent comme Nobatek-INEF4, GRECCAU et I2M dans differents projets  de recherche autour de la construction de l'habitat du futur en climat très chaud. 

Prototype de 90m2 construit à l’échelle 1:1 par l’équipe bordelaise composée d’étudiants et d'enseignants chercheurs. Toutes les pièces ont été construites en France par l’équipe et expédiées en plusieurs containers vers Dubaï pour assemblage sur un site provisoire. L'ensemble de la maison construite sera séparée en trois blocs et transportée de toute pièce sur le site de la compétition. Des nombreux projets de recherche associés au prototype Baitykool sont en cours pour mieux développer la construction passive en climat chaud : Décharge radiative nocturne vers la voûte céleste, aquaponie en climat très chaud, récupération et dépuration des eaux noires par lombrifiltre et purification UV, lissage thermique par de matériaux a changement de phase...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Solar Decathlon Middle East 

Projet BAITYKOOL

Dubaï, 2018

CARACTERISTIQUES Characteristics

INFORMATIONS TECHNIQUES Technical information